750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 20:43

La recette du ''Tiramichel''

ou la recette de tiramisù de moi qui suis pas trop italien mais très lorrain

 

 

Il y a plusieurs façons de voir les reprises : On peut considérer ça comme un manque flagrant de créativité qui pousse à faire du "réchauffé" en se compromettant dans des réinterprétations qui tiennent plus de la haute trahison que de la sublimation d'un classique qui ne demandait rien à personne. C'est souvent le cas. Trop souvent.

On peut aussi assister à des "re-création" qui poussent l'œuvre originale hors de ses limites, qui la transposent dans un autre univers en lui apportant une dimension nouvelle, inattendue, surprenante, apportant le lyrisme là où présidait une primesautière gaité, faisant d'une comptine un monument gothique, d'une tartine mielleuse et dégoulinante de bons sentiments un hymne punk projeté comme un rot à la gueule des conventions. Pour la musique ou la bouffe, c'est tout pareil…

Ici c'est Hanni El Khatib qui reprend le classique "you rascal you", après Armstrong, Cab Calloway et, bien sûr, Gainsbourg et sa super version reggae. Moi j'aime.

Pour la recette, j'ai revisité (ça y'est je parle comme dans top chef) le tiramisù dans une version lorraine. A vous d'essayer et de me dire dans quelle catégorie de reprise ça se situe.

 

Bons ingrédients:

 

-          3 œufs

-          250g de mascarpone

-          50 g de sucre

-          Sirop de mirabelle de belle facture

-          Un bon schnaps de mirabelles

-          Du pralin de la confiserie des hautes Vosges

-          Biscuits roses de Reims

-          400 g de mirabelles (fraiches ou au sirop selon la saison)

 

Faire l'appareil :

Séparer les blancs des jaunes sans négociation, presque sans pitié. Faites les blanchir (les jaunes) avec le sucre en les battant avec vigueur jusqu'à obtenir une jolie mousse. Rajouter le mascarpone au fouet, mais sans vous laissez aller au salace.

Rajouter 5 cl de sirop.

Monter les blancs en une belle neige immaculée et ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent avec une maryse (terme technique n'ayant d'autre utilité que de se la péter) ou avec une très vulgaire cuillère en bois.

 

Placer les biscuits de Reims au fond d'un plat ou d'un ramequin, ou d'un ravier, ou d'une verrine, ou d'une soucoupe, ou… de l'imagination que diable.

Mélanger le bon schnaps avec le sirop de mirabelles de belle facture. Gouter et ajuster  le mélange à la catégorie de gourmand à laquelle vous appartenez. Imbiber les biscuits. Mettre une couche de mirabelles dénoyautées et terminer par une couche de mousse de tiramisu puis saupoudrer avec le pralin haché menu au couteau (le mixer donnera de la poudre trop fine pour donner un peu de croquant).

Pour finir et faire joli parce qu'il y avait des filles, j'ai mis un demi-bonbon au schnaps de mirabelle de la même confiserie des hautes Vosges (comme quoi ils savent faire autre chose que des petits sapins quand ils veulent).

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de charcurock
  • : Vous aimez manger un morceau en écoutant de la musique… Vous aimez écouter un morceau en cassant une petite croute… C'est ici que ça se passe !!! Recettes, critiques de petits ou grands restos, groupes à faire connaitre, morceaux d'anthologie qui nous titillent la glande à nostalgie, peu importe, tout est bon (dans le cochon ?) Le principe étant de toujours associer musique et gastronomie... Envoyez moi vos articles, recettes ou liens.
  • Contact