750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 16:30

L'origine de cette recette est provençale… ou espagnole… ou… ou on s'en fout totalement. Radicalement. Définitivement. On s'en tamponne même la prostate à grands coups de cuillère en bois (attention aux échardes quand même). L'origine de mes recettes est, à la fin du compte, toujours incertaine parce que j'adapte, je transforme, je mélange, je fusionne, j'improvise, je remets en cause,  je trahis…  . Suivre les recettes jusque dans leur pays natal n'a de sens que si on le fait avec l'alibi du rêve, de la licence poétique et de l'insoutenable inconséquence du bidouilleur en quête d'émoi. Les recettes sont d'où on a envie qu'elles soient, de là où l'imagination nous pousse, de là où on a envie d'être. Aux rigoristes de la référence,  aux parangons de l'orthodoxie qui réclament et revendiquent des bulletins de naissance je dis ZUT. Qu'ils aillent se faire noter dans "un dîner presque parfait" et qu'ils nous laissent cuisiner pour nos potes.

De toute façon, je fais ce que je veux parce que je suis un cuisto libre!!!

Vive la cuisine libre, vive l'anarchie gastronomique !

images 

 

Recette à transgresser :

(Pour les impatients, je signale que la liste des ingrédients est  à la fin pour ménager le suspens d'une recette qui s'annonce être à rebondissement)

 

Faites tremper de la mie de pain dans deux généreuses cuillères à soupe de vinaigre.

Mixez violemment 100 grammes d'amandes entières avec 2 grosses gousses d'ail. Ajoutez la mie de pain imbibée et mixez encore un peu.

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte. Allez y franchement parce qu'il s'agit de leur donner chaud aux miches à nos filets mignons, de leur donner rapidement de la couleur avant de promptement  les retirer et les réserver (cuissonus interuptus les gars).

Dans la cocotte toujours chaude, faites revenir le mélange mie de pain-amandes-ail quelques instants puis ajoutez un bon verre de bouillon de poule. Mélangez, touillez pour obtenir une consistance de sauce. Remettez vos filets, pour l'instant dans un état de frustration avancée, dans cette sauce avec un bouquet garni et laissez clapoter doucement une bonne demie heure sur le feu, anémié pour la circonstance.

Jusque là tout va bien. On se sent rassuré, apaisé par cette cuisine d'apparence nonchalante, presque  flegmatique. Mais les apparences sont trompeuses…

Subitement, sans signe avant coureur d'aucune sorte, versez un explosif bol d'aïoli* (oui vous avez bien lu aïoli) dans la sauce et liez la sans négociation, avec détermination. Faites ça avec panache bordel, vous êtes au cœur de la rupture dramatique, au centre de l'idée. C'est ici que le roman de gare devient Goncourt, que la symphonie devient fantastique, que la ragougnasse devient ambroisie…

Laissez mijoter encore quelques minutes.

Servez avec des spaetzles, histoire de définitivement fâcher les ayatollahs.

 

*Il va sans dire qu'il ne peut ici s'agir que d'un vrai aïoli. Je veux dire par là "fait soi même", avec de l'ail et de la bonne huile d'olive. Toute tentative d'utiliser un vague succédané de sauce produit par l'industrie agro alimentaire serait une trahison, pire, une insulte.

 

Il vous faut

  • 2  Filets mignons de porc
  • 100g d'amandes entières
  • 5 ou six gousses d'ail
  • 50g de mie de pain
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre

Pour l'aïoli

Version puriste

  • 3 gousses d'ail
  • 25 cl d'huile d'olive
  • Un mortier

Version mou du genou

  • 3 gousses d'ail
  • 1 jaune d'œuf
  • ½ cuillère à café de moutarde
  • 25 cl d'huile d'olive

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est un régal ! Merci pour ces recettes musicales ou mélodies culinaires.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de charcurock
  • : Vous aimez manger un morceau en écoutant de la musique… Vous aimez écouter un morceau en cassant une petite croute… C'est ici que ça se passe !!! Recettes, critiques de petits ou grands restos, groupes à faire connaitre, morceaux d'anthologie qui nous titillent la glande à nostalgie, peu importe, tout est bon (dans le cochon ?) Le principe étant de toujours associer musique et gastronomie... Envoyez moi vos articles, recettes ou liens.
  • Contact