750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 20:24

 

cliquez et lisez...

 

La salade niçoise, vous connaissez ? C'est un grand classique de brasserie et aussi une vraie spécialité locale. De Nice je crois. La version brasserie donne souvent dans le n'importe quoi avec des nuances allant du "un peu triste mais sympathique" à "dégueu mais j'ai trop faim". La version "spécialité locale" tient quand elle repose sur l'authenticité et à la qualité des produits utilisés. La petite salade devient alors comme le bouquet final d'un feu d'artifice. Des arômes et des saveurs qui explosent dans tous les sens, qui se recouvrent dans un hasard  savamment orchestré pour en mettre plein la vue.

Si vous êtes touriste et que vous passez par Nice, mangez un hamburger. Si un jour vous trainez dans le 11e arrondissement de Paris et que vous passez par "La Réparate", restaurant de cuisine niçoise (et pas restaurant niçois, j'me comprends…),  prenez une salade niçoise. Si la cuisine et les saveurs du sud vous parlent, vous ne le regretterez pas.

 

Pour ma recette c'est, vous l'aurez compris, de cette salade que je me suis inspiré. Tout est dans la qualité des produits.

400 g de filet de saumon très frais et très sauvage

6 filets d'anchois au sel de la barrique en bois

2 poivrons rouges grillés par vos soins

4 ou 5 tomates séchées

Une poignée de basilic frais

Une échalote

Une gousse d'ail

2 cuillères à soupe d'huile d'olive (de la bonne hein, pas celle de chez Leclerc…)

Une petite poignée d'olives noires

Une petite poignée d'olives vertes

Un citron vert

Un peu de piment en poudre ou de Tabasco

 

Hachez tout ça au couteau, mélangez à la fourchette. Assaisonnez à votre goût et ajustez la quantité de jus de citron en goûtant. 1 Heure au moins au frigo. Je le sers avec une petite salade de roquette assaisonnée avec la même huile d'olive et du vinaigre balsamique.

 

Pour la musique je reste dans l'esprit "méditérranée" avec les guitares d'Al Di Méola, Paco de Lucia et de John Mac Laughlin  : "Méditérranean sun dance" Une autre façon de déménager à la guitare…

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, si on n'aime pas le saumon, est ce possible de le remplacer par du bœuf ?<br /> Merci.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, mais il faut le hacher vivant pour un viande super fraiche...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de charcurock
  • : Vous aimez manger un morceau en écoutant de la musique… Vous aimez écouter un morceau en cassant une petite croute… C'est ici que ça se passe !!! Recettes, critiques de petits ou grands restos, groupes à faire connaitre, morceaux d'anthologie qui nous titillent la glande à nostalgie, peu importe, tout est bon (dans le cochon ?) Le principe étant de toujours associer musique et gastronomie... Envoyez moi vos articles, recettes ou liens.
  • Contact